Chargé de mission mobilités et accompagnement au changement

13 novembre 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

35600 Redon, Bretagne

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A propos

REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants - 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services.

Votre mission

Le Chargé de mission mobilités et accompagnement au changement pilote le développement d'actions de promotion et de sensibilisation sur les changements de pratiques en matière de mobilités en lien avec les partenaires de REDON Agglomération. Il assure également le déploiement de services mobilités.

Missions principales :

Pilotage des actions de marketing et de sensibilisation aux changements de pratiques en lien avec la stratégie mobilités de REDON Agglomération :

>Actions à destination des publics cibles de REDON Agglomération :

  • Accompagner les dynamiques individuelles et collectives d'employeurs sur les mobilités (mise en place de la stratégie d'accompagnement, animations en direct, suivi des prestataires)

  • Animer la démarche interne sur les déplacements des agents de REDON Agglomération (animations auprès des agents, coordination des actions, transversalité avec les autres services)

>Actions grand public :

  • Établir la programmation annuelle des animations et temps de sensibilisation au changement de pratique

  • Animer des temps de sensibilisation sur l'ensemble des modes alternatifs (y compris la gestion logistique sur l'organisation de ces temps)

  • Alimenter le site internet RED (notamment la version numérique du Ptit Mag vélo)

  • Gestion du kit stationnement vélo (prêts aux collectivités et associations)

Piloter le déploiement de solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle :

  • Mise en place du service de location longue durée de VAE (Vélos à assistance électrique) sur l'ensemble du territoire de REDON Agglomération (lancement du service, marketing, liens avec les acteurs et partenaires)

  • Suivi du service de location longue durée de VAE (suivi du marché, liens avec le prestataire, retours usagers, évaluation du service)

  • Étude et mise en place d'autres solutions (en fonction de la Stratégie Mobilités de REDON Agglomération)

  • Suivi administratif et budgétaire des dispositifs de financement le cas échéant

Participer et contribuer à l'animation locale du réseau des acteurs de la mobilité de REDON Agglomération

Participer au rayonnement des actions mobilités de REDON Agglomération dans les instances internes (commission, comité des partenaires) et externes (ADEME, CEREMA, instances institutionnelles, instances locales)

Missions secondaires :

  • Veille et prospective sur les mobilités alternatives et sur les financements à mobiliser

  • Vie du Pôle Mobilités (Participation aux réunions de pôles ou autres temps d'échanges avec la Direction de l'Aménagement ou des services de REDON Agglomération)

  • Accompagnement et sensibilisation des élus communautaires dans le cadre du nouveau mandat de 2026

Le profil idéal

Savoir-faire, connaissances professionnelles :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur environnement (cadre réglementaire et législatif, notamment la Loi d'Orientation des Mobilités, finances publiques locales, marchés publics ...) ainsi que des différents acteurs et partenaires des mobilités.

  • Capacité de pilotage et de suivi technique de projets, en direct ou en lien avec des bureaux d'études

  • Compétences en animation et changement de comportement

  • Savoir travailler en équipe en mode projet et en transversalité

  • Compétences rédactionnelles (courrier administratif, note, courriel,…)

  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Forms, Publisher


Savoir-être, aptitudes:

  • Dynamisme, réactivité et prise d'initiatives

  • Aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la communication

  • Capacité d'adaptation et d'anticipation

  • Capacité à rendre compte et force de proposition

  • Sens du service public, discrétion


Conditions d’Exercice et de Recrutement :

  • Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet de 3 ans

  • Poste ouvert aux contractuels ou aux fonctionnaires par voie de détachement

  • Poste à temps complet : organisation du temps de travail modulable (35h ou 39h avec RTT, sur 4,5 jours ou 5 jours)

  • Poste ouvert au grade d'Attaché

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

  • 6 jours/mois maximum possibles de télétravail

  • Possibilités de formations

  • Titres-restaurants

  • Participation employeur si mutuelle labellisée

  • Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité

  • Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions

  • Lieu de travail : 66 rue des Douves 35600 REDON - Proximité de la gare

  • Prise en charge des frais de transport collectif (75% avec un plafond de 135 €) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu'à 300 €/an)

  • Permis B


Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV le 14/12/2025 au plus tard

Poste à pourvoir à partir du 05/01/2026

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