Ambassadeur de la prévention et du tri des déchets

6 mai 2025
CDI droit privé

Localisation

35600 Redon, Bretagne

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A propos

REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants - 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services

Votre mission

Intégré à la Direction Environnement et sous l’autorité du Responsable du pôle déchets, vous serez affecté au service prévention des déchets en lien avec les services Collecte, Relation à l’usager, Déchèteries et Finances de la Direction Environnement.

Dans le cadre de sa politique de réduction et de valorisation des déchets, l’ambassadeur de la prévention et du tri des déchets a comme principaux objectifs de :

  • Informer et sensibiliser les habitants, les communes, les professionnels, les associations et les relais de terrain à la prévention et au tri des déchets

  • Faire progresser la qualité du tri et la quantité de matériaux à recycler collectée

  • Faire diminuer les déchets résiduels et réduire le taux de refus dans la collecte des emballages ménagers

  • Développer le volet sensibilisation du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en contribuant à l’animation de proximité

  • Mener des opérations de contrôle qualité des collectes sélectives : vérifier les bacs d’emballages en porte à porte, les points d'apports volontaires, rencontrer les habitants pour expliquer les consignes de tri et les gestes pour réduire les déchets.

  • Organiser, animer des ateliers, des réunions publiques, tenir des stands dans des lieux publics pour sensibiliser à la prévention et au tri des déchets : gaspillage alimentaires, zéro déchets, consommation responsable,…

  • Réaliser des enquêtes auprès des usagers, repérer les problèmes et engager des actions correctives (en porte-à-porte, boitage, animations…)

  • Concevoir et mettre en œuvre des animations dans les écoles sur le thème de la gestion des déchets

  • Collecter des données sur la qualité du tri, suivre les caractérisations des emballages

  • Actualiser la base de données informatique des usagers en lien avec le service Relation à l’usager

  • Remonter l’information sur les problèmes et actions engagées auprès du responsable

  • Participer au déploiement de projets de collecte et accompagner et suivre certaines actions d’optimisation de la collecte des déchets ménagers et assimilés

  • Utiliser et promouvoir auprès des usagers les outils d'amélioration de la collecte et du tri des déchets (escape game, Kits éco évènement, kits ramassage de déchets…)

  • Participer à l'animation du PLPDMA: compléter la synthèse des actions réalisées, participer à la présentation annuelle des bilans, participer à l'animation de la construction du PLPDMA, être force de proposition dans les actions à mettre en œuvre.

Le profil idéal

Formation et/ou expérience dans la gestion des déchets/techniques d’animation

Savoirs et connaissances professionnelles :
Connaissance de l'environnement des déchets
Communiquer de manière pédagogique auprès des usagers et savoir s’adapter à tous les publics
Utiliser les outils informatiques (Pack office, logiciels internes à REDON Agglomération)
Établir des comptes-rendus clairs et cohérents

Savoir-être :
Aisance relationnelle / Bon communicant
Esprit d'équipe
Rigueur
Autonomie
Force de proposition
Sensibilité forte aux enjeux environnementaux 


Conditions d'exercice et de recrutement :

  • Recrutement en CDI contrat de droit privé dans le cadre d'un SPIC (Convention collective des déchets) - Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement, disponibilité ou mise à disposition

  • Temps hebdomadaire : 35h ou 39h avec récup

  • Déplacements pour les opérations de contrôle/animations - Périodes de station debout prolongée - montée/descente de camion pour les contrôles

  • Disponibilité ponctuelle certains week-ends

  • Possibilités de formations

  • Titres-restaurants 

  • Adhésion au COS Breizh / Amicale du personnel

  • Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)

  • Lieux de travail : 66 rue des Douves - 35600 REDON ; Interventions sur l’ensemble du territoire de REDON Agglomération

  • Permis B exigé (nombreux déplacements)   


Entretiens prévus le mardi 10/06/2025 matin

Merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation au plus tard le 27/05/2025

Poste à pourvoir dès que possible

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