Responsable du Pôle Transitions Energétiques

2 septembre 2024
Titulaire/Contractuel

Localisation

35600 Redon

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A propos

REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants – 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services

Votre mission

Transition énergétique, urgence climatique, généralisation de nouvelles économies et d’exigences sont les nouveaux défis pour le territoire. Convaincus des atouts propres du territoire, les élus communautaires ont souhaité définir une feuille de route politique, volontariste et résolument tournée vers le pragmatisme et l’efficacité, en phase avec les attentes des acteurs économiques et des habitants.

Aussi, pour parvenir à relever ces défis, les élus communautaires ont choisi de ne pas partir seuls mais de coopérer avec une association locale : Energies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV). Cette coopération vise à accélérer les transitions à l’échelle du territoire de l’agglomération en profitant d’un ancrage local fort et reconnu par tous.

Depuis sa création en 2003, l’association EPV favorise l’émergence et le développement de projets citoyens de production d’énergie renouvelable (EnR). Ces projets sont, à la fois, portés, financés et gérés localement par des habitants et des acteurs publics.

Le Pôle Transitions énergétiques, au sein de la Direction Aménagement, assure la mise en œuvre et la coordination de ce partenariat.

En votre qualité de responsable du pôle Transitions Energétiques, sous l'autorité directe de la Directrice de l'aménagement et en lien avec les différents services de la collectivité et les acteurs du territoire, vos missions seront les suivantes :

MISSIONS

Pilotage de la stratégie énergie du territoire en partenariat avec l’association Energie Citoyenne en Pays de Vilaine :

Accompagner les élus dans la mise en œuvre de leur stratégie énergétique :

Piloter et coordonner la démarche PCAET ;

Piloter et coordonner la démarche du Schéma Directeur des Energies Renouvelables ;

Piloter et accompagner les projets de l’agglomération, en lien avec la thématique énergétique, du programme d'actions du Plan Climat Air Energie Territorial ;

Favoriser l'émergence, l'accompagnement et la mise en œuvre des projets innovants de développement durable de la collectivité : projet MHOOVE, développement de la station multi énergies en lien avec les SEM d'énergies départementales, développement du photovoltaïque au sol sur du foncier appartenant à l'agglomération etc. ;

Organiser la transversalité entre les services de la collectivité sur la thématique de la transition énergétique ;

Contribuer aux études et observatoires de l’agglomération (révision du SCOT, élaboration du PLUi etc.) ;

Assurer les relations avec les financeurs potentiels et acteurs de la transition énergétique (Etat, Région, ADEME).

Veiller aux dispositifs d'aides et de contractualisation (appels à projets, AMI,...) pour la recherche de financements et solliciter les aides financières nécessaires ainsi que monter les dossiers de demandes de subventions notamment européennes (FEDER, LEADER).

 

Appui et conseil auprès des acteurs du territoire en matière de transitions énergétiques :

Accompagner les communes dans leurs actions en matière de transition énergétique, de développement des énergies renouvelables ;

Animer des réunions d'information et organiser des visites d'installations destinées à sensibiliser les élus et les techniciens aux énergies renouvelables.

Participer aux actions d'information : réunions d'information, de concertation, sensibilisation, mobilisation des différents acteurs et de mise en réseau ;

Développer et animer les partenariats locaux et réseaux susceptibles de proposer des démarches innovantes et expérimentales sur la question des transitions énergétiques.

 

Contribuer au fonctionnement de l’agglomération et participer à la réflexion collective et prospective pour le développement et l'organisation territoriale :

Préparer, participer et animer la commission transitions de l’agglomération.

Elaborer toutes les délibérations, les bilans d'activités et les éléments de communication de la collectivité afférents au pôle, et compléter/suivre les outils d'évaluation du projet de territoire ;

Participer aux réunions de pôles de la direction pour prendre connaissance ou faire remonter des éléments en rapport avec les missions du pôle et l’organisation de la direction ;

Participer à des projets, évènements collectifs organisés par l’agglomération ;

Participer au soutien des missions des autres agents de la direction en cas de besoin.

Le profil idéal

Formation supérieure (niveau Master II), vous justifiez d'excellentes connaissances juridiques, scientifiques et techniques dans les champs de l'énergie, du climat, de l'air et du développement durable.

Vous connaissez et pratiquez la méthodologie de projets et le management transversal. Vous êtes en capacité de conduire des projets complexes.

Vous êtes familier du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance, instances, finances, marchés).

Vos qualités rédactionnelles sont réelles et avérées.

Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, internet), les espaces collaboratifs, et vous justifiez de connaissances en SIG.

Doté d'un excellent relationnel, vous pouvez travailler et vous positionner dans les collectifs de travail, auprès des élus, des services internes et des partenaires.



Conditions d'exercice et de recrutement

  • Poste à temps complet 

  • Organisation du temps de travail modulable (39h avec RTT, sur 4,5 jours ou 5 jours) 

  • 6 jours/mois maximum possibles de télétravail 

  • Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou par voie contractuelle 

  • Grade : attaché ou ingénieur

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire 

  • Accès à la formation favorisé 

  • Titres-restaurants 

  • Participation employeur si mutuelle labellisée

  • Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité

  • Poste basé à Redon, 66 rue des Douves - 35600 REDON - Proximité de la gare

  • Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)

  • Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel



Date limite de dépôt des candidatures : 29/09/2024

Poste à pourvoir le 01/11/2024

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