Responsable du Service Urbanisme

13 janvier 2025
Titulaire/Contractuel

Localisation

35600 Redon, Bretagne

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A propos

REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants – 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services

Votre mission

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable du Pôle Développement Urbain, vous aurez en charge les missions ci-dessous :

Pilotage et animation du service Urbanisme (4 agents) :

  • Encadrer et animer l’équipe des instructeurs

  • Animer des réunions d’équipe

  • Superviser la répartition des dossiers (par territoire et par instructeur)

  • Réaliser le bilan d'activité du service

  • Gestion du budget du service et des conventions d’adhésion avec les communes adhérentes

Organisation d’une veille juridique et réglementaire :

  • Suivi des évolutions réglementaires

  • Adapter les outils et procédures internes au contexte réglementaire et institutionnel, et définir une doctrine

Expertise technique, juridique, administrative et conseils :

  • Assister et former les agents communaux dans leur pratique quotidienne de l’urbanisme

  • Diffuser une veille juridique en urbanisme réglementaire (animation d’un réseau d’instructeurs, plateforme d'échanges)

  • Accompagner et conseiller les élus sur des dossiers et lors de rencontres avec les pétitionnaires

  • Prévenir des risques contentieux

  • Suivre les recours pré-contentieux et assister les élus

  • Veiller à la réalisation des suivis de chantier et contrôles de conformité

Contribution aux évolutions des documents de planification urbaine :

  • Participer aux évolutions des PLU et cartes communales

  • Participer à la mise en œuvre du PLU intercommunal et du SCoT

Gestion des logiciels en lien avec l'urbanisme réglementaire :

  • Administrer le logiciel-métier

  • Poursuivre la dématérialisation et gérer le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme

  • Suivre et participer aux mises à jour du SIG


Secondaire et occasionnel :

  • Instruction des demandes d'urbanisme : assurer l'instruction des dossiers d'urbanisme en appui aux instructeurs en cas de nécessité de service.

Le profil idéal

Savoirs et connaissances professionnelles

  • Vous justifiez d'excellentes connaissances confirmées du Code de l’urbanisme.

  • Vous avez des connaissances juridiques (droit de l’urbanisme, droit privé, Code de la construction et de l'habitation…)

  • Vous avez des connaissances en matière de police de l’urbanisme

  • Vous êtes familier du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance, instances, finances, marchés...)

  • Vos qualités rédactionnelles sont réelles et avérées.

  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, internet) et informatiques (logiciel métier Oxalis, GNAU, SIG)

  • Vous êtes sensibles à l’architecture et à la qualité urbaine

  • Vous avez des connaissances pour l’élaboration et le suivi d’un budget

  • Doté d'un excellent relationnel, vous pouvez travailler et vous positionner dans les collectifs de travail, auprès des élus, des services internes et des partenaires.

  • Vous connaissez la logique de fonctionnement des services administratifs de l’Etat

Savoir-faire/pratiques/expériences

  • Vous organisez et encadrez un service

  • Vous êtes organisé et vous savez gérer les priorités

  • Vous savez analyser les données réglementaires

  • Vous avez la capacité à la lecture et à l’analyse de plans

  • Vous animez des réunions



Savoir-être/Aptitudes

  • Aptitude à travailler en équipe

  • Qualités relationnelles et d’écoute

  • Disponibilité et réactivité

  • Rigueur et discrétion

  • Diplomatie, aptitude à négocier et à gérer des situations conflictuelles

  • Sens du service public et d'une égalité de traitement



Conditions d'exercice et de recrutement :

  • Poste à temps complet 

  • Organisation du temps de travail modulable sur 4,5 jours ou 5 jours 

  • 6 jours/mois maximum possibles de télétravail 

  • Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou par voie contractuelle

  • Grades : attaché ou ingénieur

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire 

  • Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions 

  • Accès à la formation favorisé 

  • Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)

  • Participation employeur si mutuelle labellisée 

  • Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité

  • Titres restaurants

  • Poste basé à Redon, 66 rue des Douves - 35600 REDON

  • Permis B exigé

 

Entretiens prévus le mardi 25/02/2025 matin

Date limite de dépôt des candidatures le 16/02/2025

Poste à pourvoir dès que possible

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