REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants – 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable du Pôle Développement Urbain, vous aurez en charge les missions ci-dessous :
Pilotage et animation du service Urbanisme (4 agents) :
Encadrer et animer l’équipe des instructeurs
Animer des réunions d’équipe
Superviser la répartition des dossiers (par territoire et par instructeur)
Réaliser le bilan d'activité du service
Gestion du budget du service et des conventions d’adhésion avec les communes adhérentes
Organisation d’une veille juridique et réglementaire :
Suivi des évolutions réglementaires
Adapter les outils et procédures internes au contexte réglementaire et institutionnel, et définir une doctrine
Expertise technique, juridique, administrative et conseils :
Assister et former les agents communaux dans leur pratique quotidienne de l’urbanisme
Diffuser une veille juridique en urbanisme réglementaire (animation d’un réseau d’instructeurs, plateforme d'échanges)
Accompagner et conseiller les élus sur des dossiers et lors de rencontres avec les pétitionnaires
Prévenir des risques contentieux
Suivre les recours pré-contentieux et assister les élus
Veiller à la réalisation des suivis de chantier et contrôles de conformité
Contribution aux évolutions des documents de planification urbaine :
Participer aux évolutions des PLU et cartes communales
Participer à la mise en œuvre du PLU intercommunal et du SCoT
Gestion des logiciels en lien avec l'urbanisme réglementaire :
Administrer le logiciel-métier
Poursuivre la dématérialisation et gérer le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme
Suivre et participer aux mises à jour du SIG
Secondaire et occasionnel :
Instruction des demandes d'urbanisme : assurer l'instruction des dossiers d'urbanisme en appui aux instructeurs en cas de nécessité de service.
Savoirs et connaissances professionnelles
Vous justifiez d'excellentes connaissances confirmées du Code de l’urbanisme.
Vous avez des connaissances juridiques (droit de l’urbanisme, droit privé, Code de la construction et de l'habitation…)
Vous avez des connaissances en matière de police de l’urbanisme
Vous êtes familier du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance, instances, finances, marchés...)
Vos qualités rédactionnelles sont réelles et avérées.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, internet) et informatiques (logiciel métier Oxalis, GNAU, SIG)
Vous êtes sensibles à l’architecture et à la qualité urbaine
Vous avez des connaissances pour l’élaboration et le suivi d’un budget
Doté d'un excellent relationnel, vous pouvez travailler et vous positionner dans les collectifs de travail, auprès des élus, des services internes et des partenaires.
Vous connaissez la logique de fonctionnement des services administratifs de l’Etat
Savoir-faire/pratiques/expériences
Vous organisez et encadrez un service
Vous êtes organisé et vous savez gérer les priorités
Vous savez analyser les données réglementaires
Vous avez la capacité à la lecture et à l’analyse de plans
Vous animez des réunions
Savoir-être/Aptitudes
Aptitude à travailler en équipe
Qualités relationnelles et d’écoute
Disponibilité et réactivité
Rigueur et discrétion
Diplomatie, aptitude à négocier et à gérer des situations conflictuelles
Sens du service public et d'une égalité de traitement
Poste à temps complet
Organisation du temps de travail modulable sur 4,5 jours ou 5 jours
6 jours/mois maximum possibles de télétravail
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou par voie contractuelle
Grades : attaché ou ingénieur
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
Accès à la formation favorisé
Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)
Participation employeur si mutuelle labellisée
Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité
Titres restaurants
Poste basé à Redon, 66 rue des Douves - 35600 REDON
Permis B exigé
Entretiens prévus le mardi 25/02/2025 matin
Date limite de dépôt des candidatures le 16/02/2025
Poste à pourvoir dès que possible