Chargé de mission de préfiguration de la "Commission Locale de la Prévention de la Perte d'Autonomie"

6 juin 2025
CDD
6 mois

Localisation

35600 Redon, Bretagne

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A propos

REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants – 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services

Votre mission

Nous recherchons un chargé de mission de préfiguration de la "Commission Locale de la Prévention de la Perte d'Autonomie" dans le cadre d'un CDD de 6 mois (28h hebdo)

Les missions du poste sont les suivantes :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service CLIC (Centre Local d'Information de Coordination) et avec l'accompagnement renforcé de la responsable du service Animation Territoriale de Santé, vous serez chargé d’assurer la préfiguration d'une Commission Locale de Prévention de la Perte d'Autonomie" des personnes âgées. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation de la Commission des Financeurs de la Perte d'autonomie (CFPPA) d'Ille-et-Vilaine qui souhaite revoir les modalités de financement et de fonctionnement avec pour objectif de favoriser une approche plus intégrée et ancrée sur les territoires par la mise en œuvre d'un projet de prévention à l'initiative des acteurs de terrain.

MISSIONS

  • Réaliser un diagnostic dynamique du territoire, synthétique et pragmatique concernant la prévention de la perte d’autonomie et constitué de plusieurs volets :

    • Un portrait de territoire permettant d’enrichir le travail préliminaire

    •  Une analyse des manques et opportunités d’actions au regard des enjeux de l’AMI en construisant un cadre méthodologique de référence permettant pour chaque thématique d’identifier :

      • Les parcours de prévention optimum selon les capacités des personnes (sur la base des référentiels nationaux et de l’expertise des acteurs du territoire)

      • Les actions déjà existantes

      • Les actions à mettre en œuvre et processus à organiser pour rendre opérationnels les parcours de prévention

      • Tout en s’assurant que l’ensemble du territoire en bénéficie

  • Construire collectivement une gouvernance efficiente de la Coopération avec l'ensemble des acteurs concernés

  • Construire des modalités d’organisation pour le reversement de la subvention aux porteurs d'actions de prévention

  • Expérimenter la gouvernance de la CLPPA et la structuration des actions dans une logique de parcours et avec une approche graduée à travers:

    • La construction d’un parcours de prévention sur la Nutrition (alimentation et activité physique), avec une attention particulière portée aux publics les plus éloignés de la prévention (les aidants, les publics en situation de précarité)

    • Sa mise en œuvre en 2025 dans un périmètre restreint car expérimental

Cette thématique « porte d’entrée » permettra de faire du lien avec les autres thématiques.

  • Elaborer un projet de territoire pluriannuel (2026-2027-2028) de la prévention de la perte d’autonomie 

  • Assurer le portage de la CLPPA à l’échelle du territoire de REDON Agglomération avec une coordination à construire avec les Conférences des financeurs de Loire-Atlantique et du Morbihan

  • Reconfigurer, optimiser et assurer la continuité de la communication par les acteurs auprès des habitants

  • Définir la méthodologie et les outils de suivi et d’évaluation du CLPPA

  • Identifier les synergies entre le Contrat Local de Santé (CLS), la CLPPA et le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM), tant dans les modalités de gouvernance, d’animation, que les plans d’actions, avec la possibilité d’avoir des actions qui émargent à 2 dispositifs et les articulations avec les autres dynamiques territoriales de santé (Comité territorial du DAC, Projet de santé de la CPTS…)

Le profil idéal

Diplôme : Formation supérieure en santé publique ou développement territorial de préférence

Connaissance et/ou expérience dans le domaine des politiques de prévention santé, des personnes âgées fortement appréciées

Force d’initiatives et de propositions

Compétence d’animation

Capacités d’écoute et de synthèse

Curiosité et ouverture d’esprit

Discrétion

Conditions d'Exercice et de Recrutement :

Poste à temps non complet à 28 heures hebdomadaires

Recrutement dans le cadre d'un CDD accroissement temporaire d'activité de 6 mois

Grade d'attaché

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)

Titres-restaurants

Participation employeur à la mutuelle sous conditions

Adhésion possible au COS Breizh

Poste basé à Redon (3 rue Charles Sillard) - Proximité de la gare

Permis B obligatoire

Poste à pourvoir au 1er juillet 2025 (possibilité de prendre des congés pendant l'été)

Date limite de dépôt des candidatures le 18/06/2025

Entretiens prévus le 20/06/2025 après-midi

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