REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants – 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services
Nous recherchons un chargé de mission de préfiguration de la "Commission Locale de la Prévention de la Perte d'Autonomie" dans le cadre d'un CDD de 6 mois (28h hebdo)
Les missions du poste sont les suivantes :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service CLIC (Centre Local d'Information de Coordination) et avec l'accompagnement renforcé de la responsable du service Animation Territoriale de Santé, vous serez chargé d’assurer la préfiguration d'une Commission Locale de Prévention de la Perte d'Autonomie" des personnes âgées. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation de la Commission des Financeurs de la Perte d'autonomie (CFPPA) d'Ille-et-Vilaine qui souhaite revoir les modalités de financement et de fonctionnement avec pour objectif de favoriser une approche plus intégrée et ancrée sur les territoires par la mise en œuvre d'un projet de prévention à l'initiative des acteurs de terrain.
MISSIONS :
Réaliser un diagnostic dynamique du territoire, synthétique et pragmatique concernant la prévention de la perte d’autonomie et constitué de plusieurs volets :
Un portrait de territoire permettant d’enrichir le travail préliminaire
Une analyse des manques et opportunités d’actions au regard des enjeux de l’AMI en construisant un cadre méthodologique de référence permettant pour chaque thématique d’identifier :
Les parcours de prévention optimum selon les capacités des personnes (sur la base des référentiels nationaux et de l’expertise des acteurs du territoire)
Les actions déjà existantes
Les actions à mettre en œuvre et processus à organiser pour rendre opérationnels les parcours de prévention
Tout en s’assurant que l’ensemble du territoire en bénéficie
Construire collectivement une gouvernance efficiente de la Coopération avec l'ensemble des acteurs concernés
Construire des modalités d’organisation pour le reversement de la subvention aux porteurs d'actions de prévention
Expérimenter la gouvernance de la CLPPA et la structuration des actions dans une logique de parcours et avec une approche graduée à travers:
La construction d’un parcours de prévention sur la Nutrition (alimentation et activité physique), avec une attention particulière portée aux publics les plus éloignés de la prévention (les aidants, les publics en situation de précarité)
Sa mise en œuvre en 2025 dans un périmètre restreint car expérimental
Cette thématique « porte d’entrée » permettra de faire du lien avec les autres thématiques.
Elaborer un projet de territoire pluriannuel (2026-2027-2028) de la prévention de la perte d’autonomie
Assurer le portage de la CLPPA à l’échelle du territoire de REDON Agglomération avec une coordination à construire avec les Conférences des financeurs de Loire-Atlantique et du Morbihan
Reconfigurer, optimiser et assurer la continuité de la communication par les acteurs auprès des habitants
Définir la méthodologie et les outils de suivi et d’évaluation du CLPPA
Identifier les synergies entre le Contrat Local de Santé (CLS), la CLPPA et le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM), tant dans les modalités de gouvernance, d’animation, que les plans d’actions, avec la possibilité d’avoir des actions qui émargent à 2 dispositifs et les articulations avec les autres dynamiques territoriales de santé (Comité territorial du DAC, Projet de santé de la CPTS…)
Diplôme : Formation supérieure en santé publique ou développement territorial de préférence
Connaissance et/ou expérience dans le domaine des politiques de prévention santé, des personnes âgées fortement appréciées
Force d’initiatives et de propositions
Compétence d’animation
Capacités d’écoute et de synthèse
Curiosité et ouverture d’esprit
Discrétion
Poste à temps non complet à 28 heures hebdomadaires
Recrutement dans le cadre d'un CDD accroissement temporaire d'activité de 6 mois
Grade d'attaché
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)
Titres-restaurants
Participation employeur à la mutuelle sous conditions
Adhésion possible au COS Breizh
Poste basé à Redon (3 rue Charles Sillard) - Proximité de la gare
Permis B obligatoire
Poste à pourvoir au 1er juillet 2025 (possibilité de prendre des congés pendant l'été)
Date limite de dépôt des candidatures le 18/06/2025
Entretiens prévus le 20/06/2025 après-midi