REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants – 320 collaborateurs
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au cœur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l’ensemble des services
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Service Exécution Budgétaire, vous aurez les missions ci-dessous :
Réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité. Vérifie les données comptables. Réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Assiste et conseille les services de la collectivité
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire :
Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Suivre les régies et la trésorerie
Réaliser des études de coûts
Gérer l'inventaire comptable
Participation au processus de préparation budgétaire :
Participer à l'élaboration de la section de fonctionnement et d'investissement
Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
Instruire le budget d'un service
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
Identifier les causes des rejets et les analyser
Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Formation des agents
Définir un programme et des objectifs de formation
Animer des journées de formation (gestion des applicatifs informatiques)
Gestion de la dette et de la trésorerie
Catégorie B+ ou A, avec une expérience significative en comptabilité publique.
Connaissances professionnelles :
Connaissances M4 et M57
Maîtrise des procédures financières et comptables publiques
Savoir-faire en matière de gestion budgétaire
Qualités et aptitudes personnelles :
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Rigueur, organisation
Qualités pédagogiques
Capacité à rendre compte
Poste à temps complet
Recrutement dans le cadre d'un CDD de 6 mois
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Titres-restaurants
Participation employeur si mutuelle labellisée
Poste basé à Redon (3 rue Charles Sillard) - Proximité de la gare
Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)
Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures le 30/11/2024